Organisation IEF: astuces pour un planning ambitieux mais réaliste

Dans mes rêves les plus fous, notre routine est parfaitement huilée, notre vie réglée comme du papier à musique, pas le moindre grain de sable ne vient faire dérailler la machine... Dans la vraie vie, j'ai une petite meute d'enfants à gérer, les trains de l'aînée sont en grève, n°2 a encore loupé son bus, mes petits IEFeurs ont le réveil difficile contrairement au Bibou qui lui s'obstine à ne pas dormir. Dans ces conditions, pour éviter que notre instruction en famille ne devienne l'anarchie en famille, l'établissement d'un planning quotidien s'avère indispensable. Pour la routine ménagère, c'est Flylady, pour celle éducative c'est Charlotte Mason!

Rappelons tout d'abord les principes de bases d'un planning à la Charlotte Mason:
Des leçons courtes, pour maintenir l'attention éveillée. On ne continue pas jusqu'à ce que l'enfant montre des signes de lassitude, au contraire: il faut s'arrêter tant qu'il est encore attentif, c'est là qu'il retient le mieux. Chez nous, c'est 10 à 30 minutes par matière. Ce qui n'est pas fini sera repris là où on a arrêté le lendemain. S'ils ne veulent pas passer des jours sur le même exercice, charge à eux de ne pas papillonner durant le temps imparti. (Ca, c'est LA grande spécialité du Poussinou qui peut perdre 10 minutes pour ouvrir un cahier et un capuchon de stylo... puis s'apercevoir après avoir écrit le titre que ce n'est ni le bon cahier, ni le bon stylo... )
Un programme varié et généreux: on ne se contente pas des matières académiques, on enrichit le cursus pour leur offrir un maximum d'opportunités d'élargir leurs centres d'intérêt. Pour nos poussins, nous avons opté pour la danse et tout ce qui s'y rapporte (musique, ballet...), la poésie (découverte et création), l'histoire de l'art et les arts plastiques, le théâtre (Mason recommandait la lecture de Shakespeare, mais en tant que Frenchie mes petits n'échapperont pas à Molière, Racine, Beaumarchais &Co), l'entomologie (ils adorent ramasser des petites bestioles dans leurs boites loupes), l'astronomie... Nous remanierons ce programme en fonction de l'évolution de leurs centres d'intérêt.
Une journée bien organisée: bien que Charlotte Mason insiste sur la lecture et la narration, la méthode ne se résume pas qu'à cela! Dans une même journée on est amené à écrire, réciter, manipuler, marcher... Toujours dans le but de maintenir l'intention en éveil, il est conseillé de varier au mieux les sujets pour que chaque partie du corps et du cerveau soit utilisée tour à tour car si varier les sujets durant la semaine permet de contribuer à la richesse de l'éducation, varier les méthodes au cours de la journée améliore la capacité d'attention.
Dit comme ça, ça semble tombé sous le sens, mais dans la pratique, on s'y prend comment?
Sacré casse-tête!
Heureusement il existe une astuce!
Partagée sur la blogosphère made in USA, je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible:
  1. prenez une feuille papier, et à gauche commencez par lister les sujets du jour
  2. tracez 3 colonnes pour chaque sujet
  3. dans la 1ère colonne, noter quel type de "matériel" l'enfant va devoir manier: des mots, des nombres, des images, des sons...?
  4. dans la seconde colonne, préciser quelle sera sa position: sera-t-il en mouvement, assis, debout, en train de manipuler des choses avec ses mains...?
  5. dans la troisième et dernière colonne, décrire selon quelle méthode il va travailler: lecture, écriture, narration, dessin, récitation, chant...?

On appelle ça le tableau des 3M (matériel - mouvement - méthode): il va vous falloir maintenant faire en sorte que chaque activité ait au moins un M différent de celle qui la précède.
Par exemple, voici notre planning pour ce matin:
  • Lecture de conte 10mn (mots-assis coin canapé-écoute)
  • Narration 5mn (mots-assis coin canapé-narration)
  • Dictée 20mn dont 10 de préparation (mots-assis bureau-écriture)
  • Dessin ou coloriage histoire/géo 10mn (images-assis bureau-dessin)
  • Conjugaison 15mn (mots-assis-écrit puis debout-récitation)
  • Etude de la langue 30mn (mots-assis table commune-variation entre oral/écrit/manipulation selon les exercices)
  • Initiation au théâtre: jeu du miroir 15mn (sons/expression corporelle- debout en mouvement-voix/geste)
  • Mathématiques 30mn (nombres-assis table commune-écrit/manipulation)
  • Relevé météo 10mn (mots/nombres-extérieur-lecture/écriture)
  • Anglais 15 à 20mn (mots/sons-sur PC-jeu/lecture/chant)

En comptant le temps perdu à sortir/ranger le matériel (comme dit plus haut, avec Poussinou ça peut vite devenir épique) et les fréquentes interruptions de Babychou, nous arriverons tranquillement à la pause de midi en ayant déjà brassé une grosse partie du planning quotidien sans avoir eu l'impression de trouver le temps long. À aucun moment on ne se retrouve à gratter interminablement du papier le derrière coincé sur une chaise, on bouge sans cesse, on étudie dans pas moins de 4 lieux différents, les occasions de s'exprimer sont nombreuses. S'il y a une coupure imprévue que je ne peux pas gérer, la corbeille de livres de la médiathèque reste à disposition sur la table de salon et un tas de fiches de mini activités sont prêtes sur mon bureau: les enfants le savent et n'ont plus qu'à se servir en attendant que je sois de nouveau disponible. Au pire, en cas de grosse perturbation dans l'emploi du temps: il suffit de crier "tout le monde dans le jardin avec les cahiers et les crayons" pour les occuper une heure ou deux.
Bien sûr, mon organisation est facilitée du fait que mes deux petits sont d'âges rapprochés et que je peux faire leur faire des leçons communes pour la grande majorité du programme. Seules les dictées, l'étude de la langue et les mathématiques donnent lieu à du travail personnel car en ces domaines ils sont loin d'avoir un niveau équivalent.

Nous ne réussissons pas toujours à suivre parfaitement mes prévisions, mais ce n'est pas grave: je ne vois pas notre planning comme une camisole mais plutôt comme une sorte de guide. Il nous arrive fréquemment de décrocher momentanément mais nous reprenons facilement le fil. Si un sujet n'a pas eu le temps d'être travaillé le jour prévu, je le reporte à un autre moment de la semaine: par exemple hier soir Poussinette a "rattrapé" son retard en histoire en dessinant les différents crânes d'hommes préhistoriques sur un coin de table de cuisine pendant qu'on préparait le repas, tandis que Poussinou tentait de reproduire Stonehenge avec ses légos. C'est là un autre intérêt des leçons courtes et des narrations, on trouve facilement 15mn de liberté pour en caser une, l'air de rien...

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