Organisation: notre semaine IEF type (+ printables)

Comme je l'ai déjà évoqué, une éducation à la Charlotte Mason pousse à offrir aux enfants un programme généreux et ambitieux. Les matières étudiées sont nombreuses, il peut sembler un peu difficile d'organiser un emploi du temps cohérent, surtout lorsqu'on enseigne plusieurs niveaux! La meilleure solution reste d'établir une routine quotidienne... Malheureusement c'est impossible chez nous: pas un jour ne ressemble à l'autre! Entre la profession du papa qui ne fait jamais les mêmes horaires (ou qui s'absente plusieurs jours d'affilée), les aînés qui sont scolarisés dans deux établissements éloignés (20km) avec des horaires différents et les activités extérieures de tous, difficile de tout prévoir à l'avance. J'ai donc opté pour un planning hebdomadaire: c'est complètement basique et sans fioritures, mais tellement pratique! Je vois toute ma semaine en un coup d'oeil! Il y a une liste à cocher pour les choses qui doivent être faite une fois par jour, et une autre pour les choses qui doivent être vues au moins une fois dans la semaine. Ainsi, je suis sûre de ne rien oublier.


  • Quotidien

Mythe/conte
C'est le rituel qui démarre notre journée de travail. Nous nous installons dans le coin lecture, nous commençons par rappeler en une phrase ou deux ce qu'il s'était passé la fois précédente, puis .je lis un passage, les enfants écoutent. Ensuite l'un d'entre eux me fait une narration la plus détaillée possible. Si besoin, le second complète le récit. Sinon je pose quelques questions pour l'amener à s'exprimer: qu'as-tu aimé dans ce récit, comment X va-t-il pouvoir se sortir d'affaire, que va-t-il se passer ensuite...?
Une fois par semaine, le lundi, ce rituel est remplacé par la revue de presse. Les enfants sont abonnés au Petit Quotidien, ils sont invités à sélectionner leurs articles préférés de la semaine, ils présentent et  justifient leurs choix, puis les découpent et les rangent dans leurs classeurs.
Dictée
Nous travaillons à partir des manuels de la Librairie des écoles, niveau CE1 pour Poussinou, CE2 pour Poussinette. J'ai volontairement opté pour des niveaux inférieurs à ceux qu sont supposément les leurs pour tenter de rattraper les dégâts: toutes les bases sont à revoir, leur confiance en eux est massacrée. Mon but n'est pas de les mettre en difficulté mais de leur prouver qu'ils peuvent bien écrire. La dictée est pratiquée façon Charlotte Mason. Elles sont systématiquement préparée en amont, un enfant ne dois jamais être invité à écrire un mot qu'il n'a jamais rencontré (question de bon sens, c'est déloyal, ça ressemble à un piège). Je surveille chaque mot au-dessus de leur épaule, dès que je vois une erreur, je mets un coup de ruban correcteur. Mason préconisait de masquer avec des bouts de papier, mais soyons plus modernes! L'esprit est là: l'orthographe fautive n'a pas le temps de s'imprimer dans leurs cerveaux. Nous revenons ensuite sur les mots à corriger en cherchant quelle pourrait être la bonne écriture et pourquoi. Je tâche alors de leur fournir les bons réflexes: "ici c'est un verbe, tu ne peux pas remplacer par et puis, comment tu écris le verbe être conjugué avec il? Qui-est-ce qui est rouge? Les ballons, donc il y en a plusieurs: que dois-tu ajouter?"
Conjugaison
Au tableau, je leur donne un verbe, un temps, un mode. Ils commencent par identifier le groupe auquel appartient le verbe, sa terminaison, son radical. Nous notons les personnes et ce radical dans un tableau, nous ajoutons les déclinaisons en vert, puis nous vérifions que "tout va bien". Parfois, il y a un problème: le radical commenc + terminaison ons par exemple, on voit que ça ne fonctionne pas. Ha oui, on ajoute une cédille, et le problème est réglé. Nag + ons, ça ne va pas non plus... glissons un petit e! Ensuite ils recopient le verbe, l'apprennent pendant quelques minutes et me le récitent.
Français: étude de la langue, grammaire, orthographe, vocabulaire...
Là, ce n'est pas très "Masonien" car elle recommandait ce type de leçon à partir de 10 ans. Je veux bien croire que l'on puisse patienter jusque là concernant la grammaire anglaise (ou pas, je n'en sais rien en fait...) mais pour celle française ce n'est pas possible. J'ai vu tellement de petits 6èmes débarquer au collège (et même des 2de au lycée, d'ailleurs) avec des lacunes irrécupérables... Pour ces leçons, je varie les méthodes: un peu de manuel de la Librairie des écoles, un peu d'analyse de phrase avec les symboles Montessori, plus d'autres ajouts selon mon inspiration... J'évolue là dans mon domaine de prédilection, je peux répondre quasi instantanément à toute situation j'ai donc tendance à être  plus relaxée et à m'adapter quasi au jour le jour.
Lecture
chaque enfant doit pratiquer une lecture personnelle quotidienne. Que ce soit  tiré de notre bibliothèque personnelle ou un emprunt à la médiathèque peu importe: il faut qu'ils lisent chaque jour!
Ecriture
Poussinou revoit les bases du graphisme en faisant des lignes de lettres, minuscules et majuscules dans son cahier Boscher. Poussinette recopie des petits textes. Elle adore tracer de jolies majuscules. Je réfléchis à intégrer une activité calligraphie hebdomadaire, à voir...
Poésie
parfois je sélectionne un poème qui me plait et dont je pense qu'il leur plaira également. Il est alors copié, illustré et appris pour la semaine suivante. Parfois je propose des exercices d'écriture tiré d'un manuel ancien consultable ici.
Théâtre
je propose des petits jeux d'initiation (quelques idées), ou montre de courtes captations de pièces jouées (le choix sur youtube est énorme). Il ne s'agit pas particulièrement de pièces "pour enfants": dernièrement, la scène du logicien tiré de Rhinocéros de Ionesco les a fait rire aux éclats!
Maths
nous suivons la méthode Singapour, complétée par de nombreuses manipulations: boulier,  Cuisenaire, timbres Montessori, cartes nombres, base de 10, jetons, cubes à compter...
Dessin
selon l'occasion: illustrer une poésie, une leçon, faire une observation de la nature, les prétextes ne manquent pas.
Anglais
Après avoir  testé diverses méthodes, notre choix se porte actuellement sur le site starfall.com. En théorie, c'est un site pour l'apprentissage de la lecture pour les Américains. Mais nos poussins adorent les jeux et les lectures qui s'y trouvent, ils s'imprègnent sans chercher à traduire et... ça marche. Ils sont loin d'être bilingues, mais ils savent se diriger seuls sur le site, apprennent un peu de vocabulaire, répètent certains mots, voire phrases avec un accent excellent. J'ai décidé de les laisser progresser comme ça pour le moment, sans chercher à formaliser quoique ce soit ni à prendre une trace écrite.
Danse
Outre les cours du studio, Poussinette possède son coin de répétition avec barre et miroir. Elle veut être danseuse professionnelle et prend son entraînement très au sérieux! Ses frères sont plus dilettantes (c'est "juste" un hobby), mais s'exercent néanmoins régulièrement.

  • Hebdomadaire

Etude de la nature
lors de nos sorties nous observons et collectons toutes sortes de choses: arbres, plantes, insectes, champignons, phénomènes météo... Nous tâchons d'en rendre compte régulièrement  dans les cahiers de nature: il s'agit d'un gros carnet de croquis où nous collons, dessinons, annotons  nos trouvailles. Nous aimons aussi beaucoup faire diverses expériences, Pinterest est une source d'inspiration inépuisable!
Etude de la musique
Leur papa écoute énormément de musique, de toutes sortes, ils baignent dedans constamment depuis leurs naissances. Ils ne restent qu'à concrétiser de temps à autre en s'assurant qu'ils sachent mettre un nom sur ce qu'ils entendent, qu'ils puissent le situer dans le temps et à fournir un peu de vocabulaire. En ce domaine, nous sommes très informels.
Histoire de l'art
Pareillement, nos enfants grandissent au milieu des livres et reproduction d'art, ils y sont naturellement sensibilisés. Je m'assure seulement d'y mettre un peu d'ordre, j'attire leur attention sur un point particulier d'une oeuvre, leur glissent quelques anecdotes... Quand c'est possible, je mets en avant une oeuvre en lien avec la leçon d'histoire. Ils adorent!
Arts Plastiques
Idem... le matériel est à disposition, à la moindre poussée d'inspiration, on étale la toile cirée et on y va! Les enfants en ce moment apprécient plus particulièrement de faire des oeuvres "à la manière de". Je pointe un détail chez un artiste (que des coups de pinceaux avec la peinture sortie du tube pour Van Gogh par exemple) et ils créent à partir de cette contrainte.
Géographie
Si en étude de la nature nous nous intéressons à notre environnement proche, pour la géo nous voyons les choses en grand! L'univers, le système solaire, notre planète, les pays du monde, on essaie de s'intéresser un petit peu à tout, tour à tour. Nous aimons beaucoup les cartes, on en a plein! De toutes sortes! Nous les sortons régulièrement et nous commençons à essayer de dessiner les nôtres (réelles ou imaginaires). Nos ressources en ce domaine sont variées, livres, observations, sites internets, docu-TV, il y a tant de possibilités!
Histoire
Pour cette discipline, nous sommes repartis de zéro, et d'une façon très Charlotte Mason en entamant des Livres des Siècles. Nous avançons de manière chronologique. Nous partons toujours d'un living book (quelques exemples) puis nous faisons des recherches pour compléter nos connaissances. Les petits font ensuite des fiches pour consigner ce qu'il leur aura semblé le plus intéressant. Notre salle de travail est décorée d'une immense frise à laquelle nous nous référons à la moindre occasion.
Education morale et civique
A partir de textes littéraires piochés dans ce manuel  ou d'une fable dont nous dégageons la morale: nous discutons ensemble de certaines notions (la liberté, le bien, le mal, la vérité...) pour tenter de les définir puis nous cherchons des exemples dans la vie réelle. Ensuite, les enfants écrivent une phrase ou deux pour résumer le "débat" et font un dessin à partir des exemples trouvés.
Travaux manuels
Ce n'est pas encore acquis, mais de plus en plus j'ai envie qu'ils puissent se lancer dans la réalisation d'objets de qualité. Pas des colliers de nouilles quoi... Poussinette apprend le tricot, à sa demande. Poussinou bricole plutôt "des machines" et des armes (ce qui me plait moyennenment, mais bon...)Là encore, Pinterest est mon meilleur allié!

  • Notes

Pour prendre... des notes! (surprise!!!) Tout ce qui ne doit pas être oublié: si les petits ont posé une question qui mérite des recherches, si il y a eu une difficulté particulière sur laquelle on doit retravailler, c'est là que je le mets.

  • A voir, à faire

Mes idées de sorties, les spectacles, festivals, tout ce qui va nécessiter un aménagement du planning de la semaine.

 Voila, en gros, comment nous fonctionnons. Chaque semaine, j'imprime cette petite fiche, et la colle dans mon cahier de suivi (un par enfant), je précise les sujets que nous aborderons dans le tableau hebdo. Chaque matin (je me lève avant les enfants) je choisis les activités de la journée pour que notre programme scolaire soit compatible avec toutes nos autres activités du jour tout en respectant la règle des 3M , puis je coche au fur et à mesure ce qui a été fait. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble, de conserver une certaine souplesse (indispensable! La vie d'une famille nombreuse est tellement toujours pleine d'imprévus!) tout en étant sûre de ne rien oublier en cours de route. 

Je vais essayer de poster chaque lundi notre planning détaillé de la semaine à venir, j'espère que cela pourra aider certain(e)s à mieux s'organiser. N'hésitez pas à me faire également part de vos remarques et propres astuces, tout ça est loin d'être parfait et je cherche constamment à m'améliorer.  Si vous le souhaitez le planning type est téléchargeable ci-dessous. Je vous propose également le fichier vierge pour que vous puissiez y mettre vos propres disciplines.



Cet article vous a plu? Partagez-le!

JOIN CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je serai intéressée par votre fiche de suivi si c'est possible . Je pensais faire un classeur par enfant, d'abord pour moi-même, voir les évolutions mais aussi à présenter lors de l'inspection.
    Nous fonctionnons pour beaucoup de matières dans le même état d'esprit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      l'article a été mis à jour et vous y trouverez les fiches téléchargeables. :-)

      Supprimer
  2. bonsoir
    j'ai opté depuis 2 ans pour un "homeschool planner" à la manière des américains, il y a pas mal de modèles à imprimer sur les blogs US.
    je programme à l'année et peaufine la semaine et je note tout dedans:les sorties, activités, les cours...j'ai aussi un classeur ds lequel je mets le programme de l'année divisé par séquences et par matières.
    Nous pratiquons la méthode des Living Books depuis 2 ans, aussi, et c'est vraiment une façon enrichissante et agréable d'apprendre pour les grandes lectrices que ns sommes. Nous travaillons de façon formelle pour le fçais, les maths et l'histoire-géo pour les autres matières c'est du total free style et Mei No mène sa barque à sa guise. Pour cette année,nous bouclerons le nv CM2 vers décembre et dès 2017, si tt va bien, nous continuerons le programme de 6e.( jusqu'ici, Mei No était à cheval sur plusieurs nvx CM1/CM2/6e, voire 4e pour la chimie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue : je louche également du côté des planter à l'américaine :-) Je n'ai pas encore trouver LE modèle qui me convient à 100%, je finirai sans doute par bricoler le mien.

      Supprimer
  3. merci pour ces infos. Pour l'anglais, ma fille avait aimé Progressive Phonics, qui est aussi pour apprendre à lire aux petits anglophones mais qui lui plaisait beaucoup. :)

    RépondreSupprimer