Qu'est ce que "les arts du langage"? La pédagogie Charlotte Mason permet-elle de couvrir tous les sujets?

Les arts du langage... Là où nous parlons habituellement de "cours de français" ou d'étude de la langue : admettons que la formule britannique pour désigner cette discipline vous a un peu plus de charme.
Mais qu'est-ce que cela veut dire?
C'est l'art de communiquer une idée au moyen de la langue, tout simplement. Et cet art, comme les autres, se travaille et se perfectionne. Il peut être basique ou très raffiné, prendre diverses diverses formes, viser divers objectifs.
Cela semble ambitieux dit comme ça, et même un peu intimidant. Est-ce à la portée de tous? Tout le monde peut-il enseigner les arts de la langue à ses enfants dans le cadre de l'IEF? Comment s'y prendre? Quels sont les objectifs, les méthodes? Comment être sûr de ne rien oublier d'important?

Les arts du langage sont composés de 4 parties :

  • Écouter
  • Lire
  • Parler
  • Écrire

Partant de là, nous pouvons déjà en déduire que tout ce qui inclue d'écouter, lire, parler ou écrire la langue, peu importe le sujet, permet de travailler cette discipline.
C'est tout? Ça parait presque trop facile pour être vrai.
C'est parce que, dans nos méthodes d'enseignement traditionnelles, nous sommes habitués à découper les tâches en petits morceaux, voyez-vous. À l'école, un cours de français lambda se compose en principe de leçons de grammaire, orthographe, lexique, conjugaison, rédaction, on étudie le style, les structures de phrases, les genres, les registres, on travaille diverses compétences aux intitulés mystérieux...
Dans la pédagogie Charlotte Mason, on a une méthode plus globale; toutes ces compétences sont également travaillées, bien sûr, mais elles le sont de façon vivante, sans découpage artificiel. Mais du coup: peut-on avoir la certitude de ne pas laisser un sujet ou une compétence de côté? Voyons un peu!
Voici un petit tableau récapitulatif de la pédagogie Charlotte Mason pour enseigner le langage, la seconde colonne révèle quelle sujet ou compétence est travaillé selon la dénomination française habituelle, la troisième récapitule les domaines des arts du langage que l'on associe à ces pratiques.


Comme nous pouvons le constater: rien n'est laissé au hasard. Le programme est riche. Avec seulement 8 types d'exercices rituels, la méthode Mason permet de couvrir l'ensemble des domaines d'étude de la langue.
Les articles suivants étudieront, point par point, comment mettre en oeuvre ce programme: méthode, sujets, supports, objectifs, astuces, nous tâcherons d'être aussi exhaustifs que possible.
(Psst, si ça vous intéresse et que vous voulez être certain.e.s de ne pas louper les mises à jour du blog, abonnez-vous à la page Facebook ou à la newsletter)

Cet article vous a plu? Partagez-le!

JOIN CONVERSATION

1 commentaires: